87
le meilleur des sorties pour enfants

Oradour, Résistance, Mont Gargan... quels lieux de Mémoire visiter (ou pas) avec les enfants en Limousin ?

Oradour, Résistance, Mont Gargan... quels lieux de Mémoire visiter avec les enfants (ou pas) en Haute-Vienne ?

Article écrit en juin 2017. Photo : Kidiklik87 / le Mont Gargan au début du printemps.

De nombreux parents de Haute-Vienne, ou de passage dans la région, se demandent si il est possible d'emmener les enfants visiter le Centre de la Mémoire et le Village Martyr d'Oradour-sur-Glane. A l'occasion des commémorations de ce tragique événement, qui a eu lieu le 10 juin 1944, Kidiklik vous propose un article spécial sur la visite des lieux de Mémoire en famille à Limoges et en Haute-Vienne. Nous essaierons de vous donner un maximum d'éléments et de conseils, afin que vous puissiez prendre la décision pour vos enfants.

Actualités 2020  en raison de la crise santitaire :

  •  le Village Martyr d'Oradour est ouvert aux visiteurs depuis le 11 mai, en respectant les gestes barrières.
  • Le Centre de la Mémoire reste fermé jusqu'à nouvel ordre.
  • Le Musée de la Résistance à Limoges est ouvert depuis le mercredi 3 juin, mais il est conseillé de réserver votre visite au 05 55 45 84 44 , voir toutes les infos sur la ré-ouverture du Musée de la Résistance à Limoges.

Si vous ne le saviez pas

La Seconde Guerre Mondiale a fortement marqué le Limousin et en particulier les événements du mois de juin 1944, au cours duquel la division SS Das Reich commet des massacres de civils. 99 hommes sont pendus à Tulle en Corrèze le 9 juin, et 642 hommes, femmes et enfants sont tués à Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne le 10 juin. Un mois plus tard, du 18 au 24 juillet 1944, a lieu en Haute-Vienne la bataille du Mont-Gargan, la plus importante pour le maquis Limousin.

A partir de quel âge les enfants peuvent ils visiter Oradour-sur-Glane ?

Aprés avoir posé la question aux personnels du Centre de la Mémoire et de l'office de tourisme d'Oradour, voici les recommandations de Kidiklik :

L'idéal : en visite scolaire

Si vous habitez en Haute-Vienne, il ya de fortes chances pour qu'au cours de sa scolarité, votre enfant visite le Centre de la Mémoire et le Village Martyr avec ses camardes et ses professeurs. Cette sortie scolaire sera encadrée par des professionnels qui sauront accompagner les enfants ou ados dans la découverte des lieux du drame, mais qui pourront aussi le recontextualiser dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et répondre aux questions.

Plus difficile : en famille

Oradour-sur-Glane se situe entre Limoges et Saint-Junien. En arrivant vous verrez tout de suite les ruines du village qui a été entièrement incendié par la division SS Das Reich et qu'on appelle le Village Martyr. Les actuels habitants d'Oradour vivent dans un nouveau bourg, à quelques centaines de mètres de l'ancien village.

Le Village Martyr est ouvert toute l'année gratuitement, on y accède par l'entrée du Centre de la Mémoire. Vous avez donc le choix de visiter le village ou le Centre de la Mémoire ou les deux.

Le récit du massacre sur les lieux où cela s'est produit est une épreuve boulversante pour les adultes comme pour les enfants et peut être traumatisante pour les personnes sensibles. La visite du Centre de la Mémoire permet de se rappeler du contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale. Si la première partie des espaces se découvrent comme un livre d'histoire, la suite est beaucoup plus compliquée à visiter en famille avec des photos et récits de massacres de civils en Europe avant de se concentrer sur Oradour. Les visiteurs découvrent la vie du village avant juin 1944, ses habitants, son quotidien paisible malgrè la guerre... puis les crimes atroces et les terribles photos des corps des victimes.

Il n'y a pas d'âge officiel à vous recommander pour visiter Oradour en famille, tout dépend de votre envie d'y aller en famille, de votre capacité en tant que parent à les accompagner, de la sensibilité de vos enfants et de leur intérêt pour les sujets qui entourent la Seconde Guerre Mondiale. 

Nos conseils

Si vous passez le lond du Village Martyr en voiture dans vos trajets quotidiens ou par hasard et que votre enfant vous demande ce que c'est : dire la vérité sans faire peur. Vous pouvez par exemple dire "c'est un village qui a été détruit pendant la guerre, il y a longtemps, quand ta mémé était petite. C'est une histoire trés triste, presque tous les habitants sont morts ce jour là, je t'en dirai plus quand tu seras plus grand."

Si votre enfant pose des questions et que vous ne savez pas ou ne voulez pas en parler tout de suite : vous pouvez répondre "c'est difficile de te répondre, je ne connais pas tous les détails, si tu veux, quand tu seras plus grand, nous irons visiter le musée ensemble." ou si votre enfant est au collège ou au lycée, proposez lui de poser la question à son professeur d'histoire.

Si vous pensez que votre enfant est prêt et que vous l'êtes aussi

- documentez vous avant la visite : vous pouvez par exemple consulter le site officiel du Centre de la Mémoire et y lire le récit des événements.

- visitez d'autres lieux de Mémoire avant Oradour : Kidiklik vous recommande en priorité le Musée de la Résistance et de la Déportation à Limoges, mais aussi d'aller faire une balade au Mont-Gargan (sud-est de la Haute-Vienne) ou de découvrir l'Espace Izis à Ambazac (célèbre photographe qui fit les portraits des résistants limousins). En Corrèze, vous trouverez 3 musées spécialisés : musées Edmond Michelet à Brive, de la Résistance Henri Queille à Ussel et de la Mémoire à Tulle.

- le jour de la visite, restez attentifs aux réactions et aux questions. Si un membre de la famille n'est pas à l'aise, n'insistez pas pour rester.

- parlez en après la visite

Les Lieux de Mémoire en Haute-Vienne adaptés aux enfants

Les Lieux de Mémoire en Haute-Vienne adaptés aux enfants

Le Musée de la Résistance et de la Déportation à Limoges propose régulièrement des expositions et activités pour enfants. Kidiklik a suivi une visite avec une classe de CE2, Muriel est parfaite pour aborder les sujets les plus difficiles avec les enfants !

Si vous êtes fans des parcours de Geocaching de Terra Aventura, vous pouvez proposer à vos enfants de faire la cache "La bataille du Mont-Gargan" à Saint-Gilles-les-Forêts. Info : le site Terra Aventura est en maintenance jusqu'au 10 juin 2017 pour le lancement de la nouvelle saison !

Retour haut de page

Kidibox