87
le meilleur des sorties pour enfants

Oradour, Résistance, Mont Gargan... quels lieux de Mémoire visiter (ou pas) avec les enfants en Limousin ?

Oradour, Résistance, Mont Gargan... quels lieux de Mémoire visiter avec les enfants (ou pas) en Haute-Vienne ?

Article écrit en juin 2017, mis à jour la dernière fois en juin 2021. Photo : Kidiklik87 / le Mont Gargan au début du printemps.

De nombreux parents de Haute-Vienne, ou de passage dans la région, se demandent si il est possible d'emmener les enfants visiter le Centre de la Mémoire et le Village Martyr d'Oradour-sur-Glane. A l'occasion des commémorations de ce tragique événement, qui a eu lieu le 10 juin 1944, Kidiklik vous propose un article spécial sur la visite des lieux de Mémoire en famille à Limoges et en Haute-Vienne. Nous essaierons de vous donner un maximum d'éléments et de conseils, afin que vous puissiez prendre la décision pour vos enfants.

Si vous ne le saviez pas

La Seconde Guerre Mondiale a fortement marqué le Limousin et en particulier les événements du mois de juin 1944, au cours duquel la division SS Das Reich commet des massacres de civils. 99 hommes sont pendus à Tulle en Corrèze le 9 juin, et 643 hommes, femmes et enfants sont tués à Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne le 10 juin. Un mois plus tard, du 18 au 24 juillet 1944, a lieu en Haute-Vienne la bataille du Mont-Gargan, la plus importante pour le maquis Limousin.

A partir de quel âge les enfants peuvent ils visiter Oradour-sur-Glane ?

C'est une question difficile, à laquelle nous avons répondu dans cet article peut on visiter Oradour avec des enfants ?

Si vous pensez que votre enfant est prêt et que vous l'êtes aussi

- documentez vous avant la visite : vous pouvez par exemple consulter le site officiel du Centre de la Mémoire et y lire le récit des événements.

- visitez d'autres lieux de Mémoire avant Oradour : Kidiklik vous recommande en priorité le Musée de la Résistance et de la Déportation à Limoges, mais aussi d'aller faire une balade au Mont-Gargan (sud-est de la Haute-Vienne) ou de découvrir l'Espace Izis à Ambazac (célèbre photographe qui fit les portraits des résistants limousins). En Corrèze, vous trouverez 3 musées spécialisés : musées Edmond Michelet à Brive, de la Résistance Henri Queille à Ussel et de la Mémoire à Tulle.

- le jour de la visite, restez attentifs aux réactions et aux questions. Si un membre de la famille n'est pas à l'aise, n'insistez pas pour rester.

- parlez en après la visite

Les Lieux de Mémoire en Haute-Vienne adaptés aux enfants

Les Lieux de Mémoire en Haute-Vienne adaptés aux enfants

Le Musée de la Résistance et de la Déportation à Limoges propose régulièrement des expositions et activités pour enfants. Kidiklik a suivi une visite avec une classe de CE2, Muriel est parfaite pour aborder les sujets les plus difficiles avec les enfants !

Si vous êtes fans des parcours de Geocaching de Terra Aventura, vous pouvez proposer à vos enfants de faire la cache "La bataille du Mont-Gargan" à Saint-Gilles-les-Forêts. Info : le site Terra Aventura est en maintenance jusqu'au 10 juin 2017 pour le lancement de la nouvelle saison !

Retour haut de page

Kidibox