Le bouligou : la crêpe du Limousin !

Image
Introduction

Cette semaine, c'est la Chandeleur, chic alors, on va pouvoir faire des crêpes avec les enfants et les tartiner de pâte à la noisette ! Hum, que c'est bon ! Et si cette année, on essayait une nouvelle recette ? Kidiklik est allé voir sa mamie limousine qui lui a donné, sa recette secrète des bouligous, les crêpes du Limousin !

Il est possible que vous les connaissiez sous d'autres noms, mais que vous les appeliez boulegou, bouligou au boulaigou, le résultat reste le même, et vous obtiendrez une galette épaisse, sorte de galetou sucré (ou tourtou si vous êtes corrézien).

C'est parti pour la recette !

INGRÉDIENTS pour 4 personnes
4 cuillères à soupe de farine
4 cuillères à soupe de lait
2 œufs
1 pincée de sel
1 peu de sucre
1 peu de beurre (pour la cuisson)
pomme râpée en option

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, en soulevant bien la pâte sans l'écraser. Pour vous aider, vous pouvez vous exclamer "boulaïgue", écriture phonétique, comme on le prononce chez moi, du mot occitan signifiant remuer ou mélanger.

Pour apporter de la fraicheur et du goût, il est autorisé, mais pas obligatoire, d'incorporer 1 ou 2 pommes râpées à votre mélange.

Laisser reposer un bon quart d'heure.

Pour la cuisson, faire chauffer une poêle à fond plat, et laisser fondre un morceau de beurre, avant de mettre la pâte. Retourner pour faire cuire la seconde face.

Si vous mettez une pomme râpée, vous pouvez faire un seul beau Bouligou à partager comme un gâteau. Si vous préférez le Bouligou nature, faîtes 4 crêpes que vous mangerez avec de la confiture.

C'est prêt ! À déguster avec de la compote de pommes, du miel, des myrtilles... enfin tout ce que vous voulez, du moment que ce soit limousin. Bon appétit !