87
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a rencontré Marie Portejoie, une maman qui donne des cours de dessin à Limoges

Avec Marie apprendre le dessin c'est facile !

Dans la série "les mamans de Haute-Vienne ont du talent", Kidiklik est allé rencontrer Marie Portejoie, une jeune maman, dessinatrice et illustratrice, qui anime des ateliers artistiques en lycée, et pour les particuliers en Haute-Vienne. Passionnée par le dessin, elle a découvert son goût pour l'enseignement par hasard, en proposant des ateliers de dessin manga, aux élèves du lycée Marcel Pagnol, où elle travaillait en tant qu'assistante au CDI.

Marie n'est pas du genre à garder ses secrets de création pour elle, et c'est avec joie et dans la bonne humeur, qu'elle apprend à dessiner aux artistes en herbe, âgés de plus de 6 ans, tous les samedis chez Artis Facta à Limoges.

Qui es tu Marie ?

Je suis une jeune maman de 30 ans, mon fils s'appelle Léon et aura bientôt 2 ans. Nous habitons dans un petit village en Haute-Vienne, tout près de la Creuse. J'ai grandit en région parisienne, mais ma famille est originaire du Limousin, et j'ai toujours aimé venir ici. Alors quand j'en ai eu l'opportunité, je suis venue m'installer dans la région.

Depuis quand tu dessines ?

J'ai toujours dessiné, c'est ma passion et il y a plusieurs artistes dans ma famille. Après le bac j'aurai voulu aller aux Beaux-Arts, mais mes parents préféraient que je fasse de "vraies" études. J'ai donc passé mon bac L option histoire de l'art à Paris, avant de venir à Limoges, où j'ai obtenu un DEUG de lettres modernes, puis un licence de valorisation du patrimoine rural. Je n'ai jamais pris de cours de dessin avec un professionnel. Finalement, je vis aujourd'hui ma passion sans être allée aux Beaux-Arts : je donne des cours, je réalise des fresques (pour les chambres d'enfants ou les vitrines de magasin) et j'ai aussi eu la chance d'illustrer un livre sur les contes et légendes du Limousin.

Tu peux m'apprendre à dessiner?

Tu peux m'apprendre à dessiner?

Donner des cours, c'est ce que je préfère ! J'anime des ateliers tous les samedis chez Artis Facta, dans le centre ville de Limoges. Ces cours sont ouverts à tous les enfants, jeunes et adultes âgés de plus de 6 ans. L'ambiance est joyeuse et détendue, les enfants apprennent à dessiner, mais ils sont là avant tout pour s'amuser. Je n'impose pas de sujets ou d'exercices comme à l'école, je fais des propositions, mais si ils préfèrent un autre thème, on change ! Bien sûr je leur enseigne aussi les règles de bases, et je mets à leur disposition des modèles qu'ils peuvent copier pour s'entraîner.

Comment se passe un atelier ?

En début de séance, les enfants montrent leurs dernières créations, et tout le monde donne son avis, ça permet de lancer des conversations et de poser des questions. Ensuite nous faisons des ateliers ludiques : on tire au hasard des couleurs, ou des thèmes, et chacun doit inventer quelques chose à partir de ces éléments imposés. Un de leur jeu préféré consiste à attribuer deux animaux à quelqu'un, qui devra créer un animal hybride, le résultat est toujours trés drôle. Les ateliers peuvent aussi être en lien avec un actualité : des cartes de voeux pour Noël, un dessin pour la fête des mères etc.

On peut venir pour une seule séance, ou s'inscrire à plusieurs, ce qui permet de réaliser un projet plus long. Les groupes sont petits, je peux accompagner chaque enfant individuellement et m'adapter à leurs besoins. Au cours d'un même atelier, certains vont travailler les ombres, d'autres la perspective ou les couleurs. A la fin chacun repart avec sa création.

Et toi, tu dessines quoi ?

Et toi, tu dessines quoi ?

Mes sujets préférs sont les fées, les elfes et les univers imaginaires et merveilleux du fantastique médiéval. La région Limousin s'y prête, avec toutes ses légendes, les bonnes fontaines et les pierres sacrées. Récemment, j'ai réalisé une fresque, sur le thème de la forêt, pour la chambre d'une petite fille. C'était magique !

Je réalise aussi des dessins façon manga. Je me souviens du premier manga que j'ai reçu en cadeau, dans le sens de lecture japonaise. Je pensais qu'il avait été imprimé à l'envers !

Infos pratiques

Infos et inscriptions aux ateliers du samedi matin chez Artis Facta : cliquez ici !

Suivez les actualités de Marie et découvrez ses dernières créations, sur sa page Facebook.

Pour contacter Marie et lui passer commande d'une illustration, ou d'une fresque pour une chambre d'enfant : cliquez là !

Retour haut de page

Bandeau site Paris