87
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés / Eric Boutaud, le meilleur guide de Limoges !

Confinés mais pas déprimés / Eric Boutaud, le meilleur guide de Limoges !

Photo : Ville de Limoges - Laurent Lagarde

"Confinés mais pas déprimés" c'est la pastille pleine d'amour et de bonne humeur de Kidiklik, pour dire merci et maintenir les liens entre les familles et les professionnels des activités loisirs et culture en Haute-Vienne.

Médiateurs de musée, gérants de salles de loisirs, troupes de théâtre pour jeune public, ludothécaires, libraires spécialisés jeunesse ou encore animateurs d'activités de plein air se dévoilent à travers quelques questions, et partagent avec vous des idées pour occuper les enfants à la maison en attendant de pouvoir se retrouver ! Découvrez leurs portraits "Confinés mais pas déprimés" ici, on en ajoutera au fil des jours !

-----------------------------------------

 Aujourd'hui c'est Eric Boutaud qui répond à nos questions ! Guide à l'office de tourisme de Limoges, vous l'avez sûrement déjà croisé au cours d'une visite guidée proposée par le service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Limoges ou au Musée des Beaux-Arts ! Souterrains, quartier de la Boucherie, porcelaine, émail, gare des Bénédictins, Eric est incollable sur plus de 2000 ans d'histoire de la Ville de Limoges...

♡ Ce que tu aimes le plus dans ton métier de guide ?

Créer de la complicité car j’adore accéder à l’imaginaire immense que préserve les enfants. J’aime leurs réponses inattendues, les échanges surprenants que l’on provoque… ou non... Le réenchantement du monde en quelque sorte.

☼ Les coups de cœur des familles lorsqu'elles participent à une visite-atelier de Limoges ?

Avoir une activité qui conjugue loisir et le bonheur d’apprendre. Le activités Ville d’art et d’histoire visent à s’approprier la ville en s’amusant.

Quand les rues deviennent un décor imaginaire, tout est prétexte à transformer un personnage, une statue, un décor en support de visite. Nous pouvons faire surgir des personnages d’antan, rugir une gargouille, grimacer avec les enfants. Il y a aussi des réflexions sur des notions très concrètes comme par exemple l’architecture à différentes époques.

Avec mes camarades guides, on ne déconnecte pas notre partie atelier de la partie visite. Nous avons aussi une expérience des enfants car dans le cadre scolaire, nous sommes très actifs à l’année, nous accueillons près de 7000 scolaires par an. Parmi nos succès : les gargouilles que l’on fabrique avec un peu d'argile. Mais avant, à la jumelle, au crayon ou par mime, nous les observons avec quelques histoires : d’ailleurs…connaissez-vous Mère Gargouille ? les visiteurs aiment aussi, les activités souterraines : aux chandelles, déguisées pour Halloween mais aussi les séances contées pour certains événements.

☺ Un souvenir touchant ou une anecdote rigolote à nous raconter avec des enfants en visite ?

Il y a quelques années, nous concevions avec des enfants une fontaine « bis » à côté de la grande fontaine en porcelaine place de la Mairie à partir de tasses, théières, assiettes… beaucoup de passants s’arrêtaient pour contempler la chose, félicitaient les petits artistes architectes, lorsque des élus s’arrêtèrent pour serrer les mains des artistes et leur dire qu’on pourrait la garder. ​Les enfants étaient si fiers ! J’ai l’impression d’une officialisation de la loufoquerie enfantine. Respectueusement toujours !

J’aime beaucoup les dialogues entre enfants, quand je disparais presque : "moi j’ai un poney", "moi j’ai un chat", ou quand ils font un dessin pour leur mamie. 

Autre exemple au Musée : Au BAL : une danse géante Like an Egyptian, chorégraphie improvisée en rapport à des décors de plus de 3000ans.

Je regrette de ne pas noter les centaines de petites phrases trop mignonnes. Promis je crée un petit carnet car c’est trop bête de perdre des pépites.

✐ Une idée pour occuper les enfants à la maison en attendant de pouvoir explorer la ville avec toi ?

Oui, crée une maquette d’une ville, d’un quartier, d’une maison. Du carton, des couleurs, un scenario, les ingrédients sont là. Les enfants adorent incarner le vivant et les choses. Alors cela passe par du matériel bien fichu mais les décors se font souvent plus riches lorsqu’on les élabore. Petit avec mes frères, nous faisions des aventures, en fait nous adaptions le jeu vidéo (secret of mana, zelda) au jeu réel, comme quoi !

Aussi, je vous conseille les 3 ateliers créatifs en ligne que le service Ville d'Art et d'Histoire a créé avec le collectif Peanuts, accessible sur la 7 à Limoges, une activité manuelle très sympa !​

✿ Quels sont tes petits coins de paradis pour se promener en Haute-Vienne ?

Les Monts de Blond, les pierres immenses, fantasmagorique, randos…

J’adore Vassivière aussi : la nature, l’art, les herbes folles, l’eau, et ce côté énigmatique : le phare.

J’aime les lieux qui entretiennent l’évasion ; mais je ne suis pas difficile.

En ville, des parcs fabuleux à Limoges, j’aime bien la coulée de l’Aurence, travaillant beaucoup avec les écoles, j’y ai appuyé beaucoup d’histoires, d’ailleurs qui connait le satyre du Mas Jambost.

⚄​ Quelle est la sortie qu’il te tarde le plus de faire en Haute-Vienne après le confinement ?

Je suis fan de terra aventura et parent depuis peu, nul doute que l’on va repartir à 3, bébé sur le dos.

Un lieu qui me donne toujours des vibrations : le musée Cécile Sabourdy.

Une respiration : Vassivière…et s’il y a un peu de neige… le rêve…

Pour cumuler beaucoup de découvertes : se munir d’un City Pass commercialisé par l’Office de Tourisme.

Voir ma famille : une partie est en Corrèze, et l’autre dans le nord-ouest du département.

 

A bientôt en visite !

A bientôt en visite !

Le service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Limoges crée tout un programme d'activités, jeux de pistes, visites ludiques et ateliers, pour découvrir la ville, ses souterrains et ses trésors cachés, en famille dès 4 ans ! 

Lorsque les nouvelles visites-ateliers pour enfants seront programmées, vous retrouverez les dates dans le 2 Mois à Limoges, que vous recevez automatiquement dans vos boîtes aux lettres si vous habitez la ville, et/ou dans l'agenda de Kidiklik et sur le site de l'office de tourisme de Limoges.

Vous aurez aussi le plaisir de croiser Eric en visite au Musée des Beaux-Arts de Limoges !

Retour haut de page

Kidibox