87
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés / Fanny et Natacha de l'office de tourisme Porte Océane du Limousin

Confinés mais pas déprimés / Fanny et Natacha de l'office de tourisme Porte Océane du Limousin

"Confinés mais pas déprimés" c'est la pastille pleine d'amour et de bonne humeur de Kidiklik, pour dire merci et maintenir les liens entre les familles et les professionnels des activités loisirs et culture en Haute-Vienne.

Médiateurs de musée, gérants de salles de loisirs, troupes de théâtre pour jeune public, ludothécaires, libraires spécialisés jeunesse ou encore animateurs d'activités de plein air se dévoilent à travers quelques questions, et partagent avec vous des idées pour occuper les enfants à la maison en attendant de pouvoir se retrouver ! Découvrez leurs portraits "Confinés mais pas déprimés" ici, on en ajoutera au fil des jours !

-----------------------------------------

 Aujourd'hui c'est l'équipe de l'office de tourisme Porte Océane du Limousin qui répond à nos questions.

Fanny et Natacha sont guides conférenciers et responsables des animations à l’Office de Tourisme Porte Océane du Limousin.

Natacha a mis en place il y a plusieurs années la visite « à l’assaut du château de Rochechouart ». Cette animation connaît un grand succès car les participants sont costumés ! Les enfants portent une tenue de chevalier avec tous les accessoires nécessaires et les petites filles ont de jolies robes !

Fanny accompagne les ateliers nature « Un été au grand air ». Elles permettent aux familles de découvrir les sites naturels emblématiques du territoire Porte Océane du Limousin en développant sur place une découverte liée à la nature. Pour cela, nous faisons intervenir des professionnels. Les thèmes abordés sont toujours liés au développement durable et à la préservation de l’environnement. Les enfants en raffolent !

♡ Ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Natacha : « Les animations que nous proposons aux familles sont abordées de façon ludique, avec des références à l’Histoire, aux techniques de construction au Moyen Age, la vie au château…. J’aime partager ma passion et revoir les enfants qui ont retenu des choses grâce à notre intervention. Ils sont tellement fiers de partager leurs connaissances ! Ma devise : apprendre en s’amusant !

Fanny : Le fait de s’enrichir avec son public. Nos animations nature, en plus de divertir et faire connaître notre territoire aux familles reçues, ont un réel rôle de sensibilisation et de prise de conscience sur les enjeux écologiques et environnementaux. Croyez-moi, les enfants sont bien plus sensibles et connaisseurs que nous en la matière et nous étonnent toujours dans la pertinence et la richesse de leurs réponses aux questions posées pendant les animations ! J’aime leur apprendre des choses mais je crois encore plus aimer apprendre d’eux. Ma devise : Apprendre et repartir « plus grand » !

☼ Les coups de cœur des familles lorsqu'elles viennent en visite autour de Saint-Junien ou Rochechouart ?

Natacha : Nous proposons à chaque participant de se mettre dans la peau d’un chevalier ou d’une princesse le temps de l’animation en leur prêtant des costumes : nous devons toujours prendre le temps pour la photo souvenir !

Fanny : Nous ne proposons pas les mêmes animations chaque année, nous aimons bien laisser place à la nouveauté ! Je dirais néanmoins que les animations les plus appréciées sont celles qui font appel à la créativité des enfants. Ils peuvent soit repartir avec leur création (maison à insecte, empreinte d’animal de la forêt, jouet fabriqué avec des éléments de récupération pour donner des exemples), soit repartir en laissant le site naturel embelli de l’œuvre éphémère laissée sur place (dans le cadre d’ateliers land’art notamment).

☺ Un souvenir touchant ou une anecdote rigolote à nous raconter ?

Natacha : les enfants peuvent participer à un atelier blason avant la visite. J’aime voir les enfants s’appliquer à décorer leur dessin : ils choisissent leur héros préféré et utilisent plein de paillettes et des couleurs flashy ; tout y passe ! Ensuite, ils arborent fièrement leur blason pendant la visite !

Fanny : Voir les parents effrayés des petites bébêtes que les enfants dénichent et explorent pendant les animations !

✐ Une idée pour occuper les enfants à la maison avant  ?

Natacha : Pourquoi ne pas dessiner son propre blason et venir le présenter à la prochaine animation ! Pour cela il faut : une dose d’imagination et une pincée de savoir-faire ! 

Fanny : Lors des sorties dans nos beaux sentiers, pourquoi ne pas confectionner un herbier avec les feuilles que l’on trouve sur le sol. Pour les plus frileux, pourquoi ne pas créer son calendrier de l’avent avec des éléments de récupération ? On trouve de nombreux tutoriels sur Internet dont un en forme de sapin de Noël réalisés uniquement avec des tubes de papier toilettes !

✿ Quels sont tes petits coins de paradis pour se promener en Haute-Vienne ?

Natacha : J’aime me ressourcer en pleine nature et au bord de l’eau : pour moi le site Corot est l’endroit idéal ! Aux beaux jours, les enfants peuvent escaler les rochers, repérer les demoiselles (libellules)  et même mettre les pieds dans l’eau !

Fanny : Rêvasser sur le site naturel de Peyrassoulat à Chéronnac ! Aller rendre visite à ces géants de la nature (on y trouve d’immenses platanes de plus de 200 ans !) et flâner au bord de la Tardoire. Visiter ce site, c’est toujours un moment suspendu, hors du temps.

⚄​ Quelle est la sortie qu’il te tarde le plus de faire en Haute-Vienne après le confinement ?

Natacha : Une sortie au « Village » à Chaillac : bowling, aire de jeux, restaurant, tous les ingrédients pour passer un bon moment en famille !

Fanny : Un bon resto en famille ou papoter en terrasse avec des amis sans hésiter ! Puis enfiler mes chaussures de rando et faire des parcours Terra Aventura (pour la digestion !!)

A bientôt en balade du côté de Saint-Ju !

A bientôt en balade du côté de Saint-Ju !

A chaque vacances scolaires, l'Office de Tourisme Porte Océane du Limousin propose des visites et activités ludiques pour enfants et familles, à la découverte de l'ouest de la Haute-Vienne : visites costumées du château de Rochechouart, visite des célèbres ganteries de Saint-Junien, balades natures au Site Corot...

Retour haut de page

Kidibox