87
le meilleur des sorties pour enfants

Balades en famille en Limousin : les parcours permanents d'orientation

Balades en famille en Limousin : les parcours permanents d'orientation

Connaissez vous les parcours permanents d'orientation ? Véritables jeux de piste géants, le but de ces parcours d'orientation est de retrouver des balises cachées en pleine nature à l'aide d'une carte et d'une boussole. L'occasion de faire de belles balades en pleine nature, et de découvrir qui a le sens de l'orientation dans votre famille !

Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés avec un code couleur :

  • VERT idéal pour les familles avec jeunes enfants et les débutants qui découvrent les parcours d'orientation. Les balises sont peu nombreuses et au bord du chemin.
  • BLEU les balises sont plus nombreuses et un peu plus difficiles à trouver.
  • ROUGE pour les personnes confirmées, qui souhaitent se lancer le défi de retrouver des balises en dehors des sentiers.

Comment ça marche ? Téléchargez un parcours en ligne ou retirez en un dans l'office de tourisme le plus proche du parcours. Puis rendez-vous au point de départ, avec votre carte et une boussole (ou l'appli boussole de votre téléphone). Les balises à retrouver sont indiquées sur la carte, vous devrez avancer dans la nature en vous aidant de votre boussole et des répères de la carte (chemins, plan d'eau, reliefs, ruisseau...). ATTENTION aux pièges, pendant votre balade vous verrez plusieurs balises qui ne sont pas sur votre carte, car une même forêt peut accueillir plusieurs circuits.

Quand vous trouvez une balise, insérez votre carte à l'intèrieur pour la poinçonner. Chaque balise a un poinçon différent. Quand vous aurez fini votre parcours, vous pourrez vérifier sur les corrigés en ligne si vous avez poinçonné votre carte avec les bonnes balises. 

Où peut on faire un parcours d'orientation en famille en Limousin ?

- en Haute-Vienne : Sur l'île de Vassivière, au lac de Saint-Pardoux, dans la forêt des Vaseix tout près de Limoges ou encore dans la forêt des Loges du côté d'Aixe-sur-Vienne, de nombreux parcours sont en accès libre toute l'année.

- en Corrèze : au bois de Chaleix à Bugeat, à l'arboretum et aux Roches de Scoeux à Chamberet, au domaine de Sédières à Clergoux, mais aussi à Ussel, Meymac et Voutezac. Voir les parcours d'orientation en Corrèze

- en Creuse : plusieurs parcours dans les monts de Guéret dont 3 parcours Klé'o créent pour les enfants de 2 à 6 ans !

Les enfants aiment : découvrir le fonctionnement d'une boussole, apprendre à se repérer sur plan, trouver les balises et surtout poinçonner la feuille !

Conseils pour les parents : si vous n'en avez jamais fait, les parcours d'orientation niveau débutants sont faciles, on tombe sur les balises au bord du chemin et les distances sont petites, vous ne risquez pas de vous perdre.  Si ça fait longtemps que vous n'avez pas utilisé de carte et de boussole, regardez quand même un petit tuto sur youtube avant de vous lancer, histoire de bien impressionner les enfants une fois dans la forêt :-) Kidiklik vous recommande d'imprimer la carte en couleur afin de bien voir les routes, les plans d'eau, les chemins etc. Ce sera très utile une fois sur place ! Si vous pouvez vous organiser en avance, n'hésitez pas à contacter l'office de tourisme le plus proche de votre parcours pour demander une carte imprimée ou pour vérifier l'accessibilité du parcours.

Retour haut de page

Kidibox