87
le meilleur des sorties pour enfants

TOP des jardins et arboretum à visiter en famille en Limousin

TOP des jardins et arboretum à visiter en famille en Limousin

Par ici les meilleures adresses en Limousin où visiter des jardins et des arboretum en famille. Comme toujours, Kidiklik vous donne ses petits conseils afin d'organiser une sortie adaptée aux enfants.

Cliquez sur les liens dans l'article pour avoir plus d'informations pratiques sur chaque lieu.

Les plus beaux jardins à visiter en famille en Limousin

Façonnés par les meilleurs jardiniers, les jardins du Limousin révèlent aux visiteurs la richesse et la diversité de la nature, mais aussi l'histoire et le patrimoine local.

Le Jardin de l’Évêché à Limoges

Le Jardin de l’Évêché à Limoges

Situé dans le coeur historique de la capitale limousine, le Jardin de l’Évêché est un magnifique jardin à la française, sur plusieurs niveaux de terrasse. Le cadre est très beau et riche en curiosités avec des fontaines, la cathédrale Saint-Etienne, le musée des Beaux-Arts, l'ancienne orangeraie, le musée des Compagnons, l'entrée des souterrains de Limoges et l'église de la Règle. Les enfants adorent les bassins avec les poissons rouges du côté de la cathédrale, et la grande aire de jeux du côté du boulevard de la Corderie. En bas du jardin, on accède facilement aux bords de Vienne et à la balade entre les 2 ponts médiévaux de Saint-Etienne et Saint-Martial.

Ouvert toute l'année. Gratuit.

Les Jardins de Colette à Varetz

Les Jardins de Colette à Varetz

Situés près de Brive en Corrèze, les Jardins de Colette ont été conçus en hommage à la romancière Colette qui vécu quelques années au château de Castel Novel à Varetz. La visite des jardins est toute une aventure avec des parcours ludiques adaptés à l'âge des enfants, mais aussi des jeux géants pour se défier en famille et un labyrinthe en forme de papillon !

Ouvert d'avril à Toussaint. Payant.

Parc du château et Jardin des Sens à Nexon

Parc du château et Jardin des Sens à Nexon

Entièrement crée au 19ème siècle, le parc du château de Nexon fait plus de 38 hectares. Au cours de votre balade vous rencontrerez des surprises :  rivière anglaise, fontaines, rochers, cascade... Pour le visiter en famille de façon ludique, vous pouvez retrouver les balises des parcours d'orientation ou tenter le parcours terra aventura "En celle pour suivre la piste de Nexon". Vous trouverez le Jardin des Sens à l'extrémité du Parc du château. Il est lui aussi est en accès libre toute l'année, et l'Office de Tourisme de Nexon propose des livrets de découverte gratuits aux enfants.

Ouverts toute l'année. Gratuit.

Les Jardins de Sothys à Auriac

Les Jardins de Sothys à Auriac

Les Jardins de Sothys sont situés à Auriac en Corrèze, au coeur de la magnifique Xaintrie. Aujourd'hui classés Jardin Remarquable, les Jadins sont une création récente (2007) souhaitée par la famille Mas, qui est liée aux marques de produits cosmétiques Sothys et Beauty Garden. A l'image de la philosophie de ces deux marques, les Jardins de Sothys sont dédiés à la beauté, au bien être, à la nature et à l'éveil des sens.

Un livret-jeu accompagne la visite des enfants avec des mini-jeux et des questions.

Ouverts de mars à novembre. Payant.

Le Jardin de l'an 1000 à Rihlac-Lastours

Le Jardin de l'an 1000 à Rihlac-Lastours

Le Jardin de l'An Mil est un jardin public d'inspiration médiévale, ouvert gratuitement toute l'année. Situé dans un zone humide au pied de l'ancienne motte féodale, il reproduit les espaces et les cultures d'un jardin du Moyen-Âge du 10ème au 15ème siècle. Les petits jardins clos à découvrir : le verger, le jardin bouquetier, le jardin de simples, le jardin de petits fruits rouges, la roseraie, le potager, la vigne, la parcelle céréalière et les plantes textiles. Profitez en pour découvrir l'histoire du village de Rihlac-Lastours et les imposants vestiges du château fort.

Ouvert toute l'année. Gratuit.

Les jardins des sites de loisirs

Surprise ! Vous avez programmé une sortie dans un parc à thème ou dans un beau musée, et vous avez la chance de découvrir un magnifique jardin aménagé dans les espaces extèrieurs !

Le Jardin du Musée Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh

Le Jardin du Musée Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh

Le musée Sabourdy (20 minutes au sud de Limoges par A20) est une pépite à faire découvrir d'urgence à vos amis et à toute la famille ! Un magnifique musée dédié à l'art naïf, installé dans un ancien presbytère et très accueillant pour les enfants. A l'extèrieur vous pourrez explorer les jardins du musée, où vous pourrez observer de très nombreux insectes grâce au choix de culture en biodynamie. Des animations sont proposées aux enfants à chaque vacances scolaires, tantôt au jardin, tantôt au musée ou les deux !

Ouvert toute l'année. Jardins en accès libre et gratuit avec aire de pique-nique. Musée et programme d'animations payants.

Le jardin aquatique de Feeriland à Veyrac

Le jardin aquatique de Feeriland à Veyrac

Plus connu pour ses mondes miniatures animés et ses grands jeux familiaux, le parc à thèmes Feeriland situé à Veyrac (entre Limoges et Saint-Junien) vous invite à passer une journée ludique en plein air, dans un jardin arboré qui comporte une bambouseraie et des bassins avec une belle collection de nénuphars et de grenouilles ! La terrasse du snack est très agréable pour le goûter, avec vue imprenable sur le bassin japonais et ses carpes koï.

Ouvert d'avril à Toussaint.

A la rencontre des arbres remarquables du Limousin

Ils sont beaux et grands les arbres du Limousin ! Mais savez vous que certains sont considérés comme remarquables ? Kidiklik a sélectionné pour vous des activités ludiques et des arboretum pour aller à la rencontre des plus beaux spécimens.

Sentier découverte de l'Arboretum de la Jonchère

Sentier découverte de l'Arboretum de la Jonchère

L'Arboretum de la Jonchère situé dans les monts d'Ambazac en Haute-Vienne, est idéal pour une balade en famille, à l'ombre des arbres gigantesques, plantés il y a 130 ans ! Le sentier découverte vous propose une jolie balade d'1h30 environ (1,6km), entre sentiers, petits murs en pierres couverts de mousse et ruisseaux

Ouvert toute l'année. Gratuit.

Rallye photo à la recherche des arbres remarquables autour de Saint-Junien

Rallye photo à la recherche des arbres remarquables autour de Saint-Junien

L'office de tourisme Porte Océane du Limousin, propose aux famillles un livret-jeu gratuit, qui vous met au défi de réaliser un rallye-photo à la recherche des arbres remarquables autour de Saint-Junien et Rochechouart. Vous découvrirez des espaces naturels préservés qui sont aussi de formidables terrains de jeux pour les enfants.

Livret-jeu à télécharger gratuitement ici ou à retirer dans les bureaux des offices de tourisme de Saint-Junien, Oradour-sur-Glane et Rochechouart.

Toute l'année. Gratuit.

 

L'arboretum de la Sédelle à Crozant

L'arboretum de la Sédelle à Crozant

Classé Jardin remarquable depuis 2005, l'Arboretum de la Sédelle à Crozant dans le nord de la Creuse, est un paradis de 6ha, où le jardin aménagé se fond parfaitement dans le paysage naturel de la vallée et de la rivière de la Sédelle. L'Arboretum présente des arbres du monde entier et est particulièrement reconnu pour sa collection d'érables. La balade vous fera traverser de très beaux paysages entre landes, prairies, jardins et bords de rivière.

Pour les enfants de 4 à 12 ans : activités du petit dendrologue avec carnet des arbres et fabrication de carte nature. Tarif : 3€ par enfant (le 3ème enfant gratuit).

Ouvert de mai à octobre. Payant.

L'arboretum du château de Neuvic d'Ussel

L'arboretum du château de Neuvic d'Ussel

Situé en Haute-Corrèze tout près de l'Auvergne, l'arboretum du château de Neuvic d'Ussel fut crée au 19ème siècle, et offre aujourd'hui plus de 3km de balade. L'arboretum est entretenu avec le soucis de la préservation de l'environnement et vous aurez la chance d'y rencontrer de nombreux insectes et oiseaux. 

Des livrets-jeux sont remis aux familles avec différents niveaux de découvertes, adaptés à l'âge des enfants. Prévoyez au moins 1h30 de visite. Les enfants vont adorer les énigmes mais aussi les canards sauvages, les poissons japonais et la jolie tortue qui vivent dans le parc. L'été des animations land art, herbier et volière sont proposés aux enfants.

Ouvert en juillet-août et à l'occasion des événements Rdv aux Jardins en juin, et des Journées du Patrimoine en septembre. Payant.

Retour haut de page

Kidibox