87
le meilleur des sorties pour enfants

Parler de la guerre en Ukraine avec les enfants, comment faire ?

Parler de la guerre en Ukraine avec les enfants, comment faire ?

Rédigé le 17 mars 2022.

L’Europe connaît la guerre sur son sol. Depuis le 24 février, les images de combats violents et d’Ukrainiens en souffrance qui se multiplient, et la détermination du président russe, ont de quoi faire peur. Les enfants et ados posent des questions. 

Pour aider les parents à leur répondre avec les mots justes et des informations adaptées à leur âge, les équipes de Bayard Jeunesse ont mobilisé tout leur savoir-faire journalistique pour expliquer aux enfants la situation en Ukraine.

À travers des contenus dédiés à chaque tranche d'âge, Bayard Jeunesse propose une page spéciale sur son site internet avec des ressources à télécharger gratuitement, pour donner des clés aux parents et entamer un dialogue rassurant avec les enfants.

Les ressources pour les 3-7 ans

> Retrouvez les conseils de Marie-Noëlle Clément, pédopsychiatre et psychothérapeute, pour aborder le sujet avec les très jeunes enfants, sur le site de Bayam : parler de la guerre aux petits.

Les ressources pour les 7-11 ans

> Le point avec Astrapi pour comprendre la situation : que se passe-t-il en Ukraine ?

> Salut l’info, le podcast d’Astrapi et France Info qui explique l’actu aux enfants est une ressource intéressante et accessible aux enfants. Cela peut-être une bonne idée pour ceux qui ont du mal à s'exprimer et à poser des questions :

  • L'épisode du 25 février, au lendemain des premiers combats, pour comprendre ce qu’il se passe en Ukraine
  • L'épisode du 11 mars qui fait le point sur la situation, suivi des conseils de la psychologue Nadège Larcher qui donne des conseils concrets aux enfants pour gérer la peur de la guerre

> Des repères pour comprendre la situation avec Images Doc : pourquoi y a-t-il la guerre en Ukraine ?

Les ressources pour les 10-14 ans

> Pour les enfants un peu plus grands, découvrez le décryptage d’Okapi : pourquoi la Russie fait la guerre à l'Ukraine ?

Les ressources pour les 14 ans et +

> Pour les ados, découvrez le décryptage de Phosphore : « Dans la tête de Poutine »

 

Merci aux équipes de Bayard Jeunesse d'avoir créé et de nous partager ce précieux dossier pour parler à nos enfants.

Visuel : Zelda Zonk

 

Voir tous les articles.

Retour haut de page