Visiter le village de Gimel-les-Cascades en famille

Image
à partir de
En famille
Période
Date de début
Date de fin

Si le village de Gimel, situé près de Tulle en Corrèze, est connu pour ses magnifiques cascades, il y a en réalité de nombreux trésors à découvrir, qui méritent d'y passer toute une journée en famille !

C'est parti, on prépare un pique-nique, on met nos chaussures de marche et on part explorer Gimel-les-Cascades et ses merveilles avec les enfants !

DANS LE BOURG DU VILLAGE
Le village de Gimel et son imposant château du Moyen-Âge dominent la vallée de la Montane, la vue est magnifique dès qu'on arrive. Le château est ouvert en accès libre toute l'année. Il a été détruit au 15ᵉ siècle, mais les vestiges offrent aux enfants un super terrain d'exploration avec des cachettes, des escaliers et des passages secrets et on peut même accéder aux parties hautes grâce à une passerelle. Un petit sentier dans la forêt vous permet de faire le tour du château en suivant la rivière. Cette balade vous conduira à la découverte des cascadelles, les "petites cascades" de Gimel et l'ancien pont à péage du village. Parfait pour se promener à l'ombre des arbres et près de l'eau lors des chaudes journées d'été.

N'hésitez pas à faire les curieux et à entrer dans l'église Saint-Pardoux qui conserve un précieux trésor en émail de Limoges. Les enfants sont toujours impressionnés par la chasse reliquaire dédiée à Saint-Etienne et datant du 12ᵉ siècle, qui est un très bel exemple de l'art de l'émail limousin médiéval. On dirait vraiment une boîte à trésor chatoyante (le métal doré brille et les décors sont très colorés) et à l'histoire rocambolesque puisqu'elle a été volée en 1991 avant d'être retrouvée 3 ans plus tard ! Pour en savoir plus sur l'art de l'émail, Kidiklik vous recommande la visite du musée des Beaux-Arts de Limoges qui conserve les plus beaux chefs-d’œuvre d'émaillerie limousine, du Moyen-Âge à aujourd'hui.

LES CASCADES DE GIMEL
Les Cascades de Gimel sont un site naturel privé, où vous découvrirez 3 magnifiques cascades dans un cadre naturel préservé. Il vous faudra pour cela suivre un sentier pittoresque, et emprunter des passerelles et des escaliers sinueux à travers une forêt. Une balade un peu sportive (ça descend beaucoup et puis ça remonte énooormément) mais quelle vision de pouvoir observer la force de la nature !
Tout savoir sur la visite des Cascades de Gimel, tarifs et horaires

LA CHAPELLE SAINT-ETIENNE-DE-BRAGUSE
Depuis le bourg de Gimel en regardant la vallée, vous apercevrez les très romantiques ruines de la chapelle de St-Étienne-de-Braguse, toute seule sur un rocher au cœur de la forêt. Vous pouvez y aller à pied en empruntant un sentier situé sur la route de Tulle (D53), juste à côté du cimetière. En repartant de la Chapelle vous pouvez soit faire demi-tour et retrouver votre voiture, soit continuer à marcher sur le chemin. Vous allez descendre jusqu'à la rivière, puis remonter sur l'autre versant et rejoindre le village au niveau de l'entrée des Cascades de Gimel.
Téléchargez ici la fiche rando pour aller à la chapelle

______________

EN PRATIQUE

Les parkings gratuits
Les rues sont étroites, vous pouvez vous garer à l'entrée du village sur le petit parking ou le long de la route en arrivant depuis Tulle. Traversez le village à pied pour accéder à l'entrée des Cascades. Il existe un parking (tout petit) au départ du sentier pour accéder à la chapelle Saint-Etienne-de-Braguse, il se trouve près du cimetière, sur la route de Tulle.

Téléphone
Adresse
Bourg
Code postal
19800
Ville
Gimel-les-Cascades
Website
Geolocalisation

45.299938601691, 1.85106110892

Prochains événements

En savoir plus