87
le meilleur des sorties pour enfants

Une journée en famille à Aubazine en Corrèze

Une journée en famille à Aubazine

Le village d'Aubazine en Corrèze, est génial pour une journée d'exploration et de découvertes en famille. Vous avez certainement déjà entendu parler de son Canal des Moines, qui à lui seul vaut le détour, mais saviez vous qu'Aubazine c'est aussi une magnifique abbaye, des légendes, des dolmens, une pisciculture très accueillante pour les enfants, des cascades...

Kidiklik vous donne tous ses bons conseils et infos pratiques pour visiter Aubazine en famille, sans manquer aucun trésor !

Comment aller à Aubazine et où se garer ? Le village d'Aubazine surplombe la vallée de la Corrèze, entre Tulle et Brive. Si vous ne trouvez pas de place de parking dans le bourg, il faut prendre la direction Cornil par la rue Jean-Baptiste Laumond, pour rejoindre un plus grand parking (gratuit) situé au-dessus de l'école, et qui vous permetrra d'accéder facilement au Canal des Moines. Un autre parking se trouve à Rochesseux, à proximité du dolmen, pour explorer le Puy de Pauliac (table d'orientation, cromlech, dolmen et ermitage).

Peut on tout visiter en une journée avec des enfants ? Oui c'est faisable si vous arrivez de bonne heure et en vous déplaçant en voiture entre les principaux lieux de visite (le bourg, le Canal des Moines et le Puy de Pauliac). Vous pouvez tout voir à pied, si vos enfants marchent bien et aiment crapahuter. Vous allez voir, ça grimpe ! Si vous avez la possibilité, c'est toujours plus confortable de prendre son temps, de venir plusieurs fois, ou de rester pour le weekend. Pour les tout petits, préférez le porte bébé à la poussette.

L'abbaye d'Aubazine au coeur du village

L'abbaye d'Aubazine au coeur du village

L'abbaye d'Aubazine a été fondée au 12ème siécle, et a rapidement attiré à elle de nombreux moines et moniales, au point de devoir construire une abbaye pour les hommes, ainsi qu'un monastère pour les femmes. Le Canal des Moines date de la même époque et servait à alimenter l'abbaye des hommes en eau. Le village s'est développé au fil des siècles, autour de l'abbaye des hommes.

A voir dans l'église : le tombeau de Saint-Etienne-d'Obazine, fondateur et premier abbé de l'abbaye, une armoire lithurgique du 12ème siècle qui serait l'un des plus anciens meubles d'Europe, mais aussi les magnifiques vitraux dont certains datent de la construction de l'édifice. L'église de l'abbaye est aujourd'hui l'église paroissiale du village, elle est ouverte à tous pour des visites libres, en dehors des offices religieux.

Vister l'abbaye : les bâtiments de l'abbaye (cloître et anciens bâtiments d'habitation des moines) ne sont pas accessibles toute l'année. C'est un site privé, ouvert aux visiteurs grâce à une association et des bénévoles. Si vous souhaitez visiter l'abbaye, nous vous conseillons de vérifiez les horaires et réservez votre visite. C'est un très bel endroit chargé d'histoires et de légendes, mais ne soyez pas déçus si vous ne pouvez pas y aller, Aubazine vous réserve bien d'autres surprises qui plairont beaucoup aux enfants.

Le monastère des femmes : le monastère du Coyroux, a été détruit à partir de la Révolution, vous pouvez visiter les vestiges à 500m du bourg, en direction d'Albignac. Accès libre toute l'année.

Parcours Terra Aventura : Obazine au temps des monastères ! Téléchargez gratuitement l'application de geocaching Terra Aventura, pour visiter Aubazine en famille, en répondat à une série d'énigmes. Durée, entre 1h et 2h, et 5km à parcourir.

Coco Chanel à Aubazine : depuis plusieurs années, on raconte que Coco Chanel aurait passé son adolescence dans l'abbaye d'Aubazine (l'ancien bâtiment des hommes) qui était alors un orphelinat. Elle en aurait gardé un souvenir impérissable, s'inspirant des tenues des soeurs et des éléments d'architecture de l'abbaye pour créer ses collections de haute couture et le fameux monogramme aux lettres CC entrelacées. La maison Chanel revendique aujourd'hui cet héritage, mais tous les spécialistes ne sont pas d'accord. Vous aurez tout le loisir d'en débattre en visitant Aubazine !

Balade le long du Canal des Moines

Balade le long du Canal des Moines

Construit en même temps que l'abbaye, le Canal des Moines est une oeuvre monumentale, suspendu au-dessus de la vallée et de la rivière du Coiroux. Il servait à alimenter l'abbaye des hommes en eau, le monastère des femmes n'en avait pas besoin, car il était situé juste à côté de la rivière.

Aujourd'hui le Canal des Moines offre une magnifique balade, à faire avec les enfants. Vous allez remonter le canal pendant environ 1,5km jusqu'à une petite prise d'eau sur la rivière du Coiroux. Vous serez tantôt sur un chemin large à l'abri des arbres de la forêt, tantôt sur un petit sentier coincé entre la falaise et la vallée (photo tout en haut de l'article). C'est un endroit très beau, impressionannt et unique.

Au niveau de la prise d'eau, à l'endoit où le canal commence, soit vous faîtes demi-tour et vous redescendez le long du canal, soit vous prenez le chemin qui monte au-dessus de l'écluse, pour rejoindre la route au niveau des chambres d'hôtes du Saut de la Bergère. De là vous pouvez descendre jus'au parking du Canal des Moines et jusqu'au bourg d'Aubazine, ou continuer de grimper, pour aller explorer le Puy de Pauliac.

IMPORTANT : le Canal des Moines est un monument historique, il est interdit aux vélos et certains passages ne sont pas accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite en raison de la présence des rochers ou de l'étroitesse du sentier. Le Canal est interdit aux chiens.

Le Canal des Moines d'Aubazine est accesible gratuitement toute l'année. Il est ouvert en permanence.

Les merveilles du Puy de Pauliac

Les merveilles du Puy de Pauliac

Après avoir visiter le bourg d'Aubazine avec son église et son abbaye, et après avoir remonter le Canal des Moines, il vous reste encore le Puy de Pauliac à gravir !

Tout en haut vous êtes à plus de 500m d'altitude, avec une vue à couper le souffle à 360°C sur le département de la Corrèze, entre granit bleu et granit rose, entre le Pays de Tulle et le bassin de Brive. C'est beau, c'est grand, c'est la Corrèze.

Pour accèder au Puy de Pauliac plus facilement, vous pouvez vous garer à côté du Dolmen de Rochesseux. De ce parking part un sentier qui vous fera découvrir, des trésors cachés : une anicenne carrière reconvertie l'été en salle de concert à ciel ouvert, un dolmen et un cromlech datant de l'époque néolithique (il y a plus de 4000 ans) et un curieux village abandonné.

Pour accèder au Puy de Pauliac plus facilement, vous pouvez vous garer à côté du Dolmen de Rochesseux. De ce parking part un sentier qui vous fera découvrir, des trésors cachés : une anicenne carrière reconvertie l'été en salle de concert à ciel ouvert, un dolmen et un cromelech datant de l'époque néolithique (il y a plus de 4000 ans) et un curieux village abandonné, qu'on appelle l'ermitage.

L'ermitage du Puy de Pauliac

L'ermitage du Puy de Pauliac

L'ermitage est un ensemble de cabanes et petits bâtiments entièrement réalisés en pierres sèches, qui auraient été construits par un homme qui vivait ici, de façon très modeste, à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

Pour les curieux d'aujourd'hui, l'ermitage est un très joli village miniature, rempli de cachettes à explorer. On ne sait pas exactement quel était la fonction de chaque bâtiment, vous pourrez vous amuser à essayer de reconnaitre la petit maison, des abris pour les animaux ou des cabanes à outils.

L'ermitage du Puy de Pauliac est en accès libre toute l'année.

 

Le dolmen et le cromlech d'Aubazine

Le dolmen et le cromlech d'Aubazine

Bien avant que les randonneurs du dimanche n'envahissent le Puy de Pauliac, les hommes et femmes du Néolithique avaient déjà trouvé un intérêt à monter au sommet de cette petite montagne. En témoigne la présence d'un dolmen (photo), mais aussi un cromlech, ce qui est assez curieux en Limousin.

Le cromlech d'Aubazine fait 40m de diamètre et est constitué de rochers naturellement présents, associés à des pierres installées volontairement de façon à former un cercle, avec au centre un grand menhir, aujourd'hui couché et cassé.

Le dolmen et le cromlech sont deux monuments très intéressants à montrer aux enfants, mais ils gardent pour l'instant une grande partie de leur mystère. Des campagnes de fouilles et des travaux scientifiques seraient nécessaires afin de mieux les comprendre.

Bonus : La pisciculture et les cascades d'Aubazine

Située à 300m en contre-bas du village, la pisciculture d'Aubazine est installée dans un ancien moulin à farine. Les poissons grandissent dans les bassins alimentés par l'eau de la rivière du Coiroux. Vous pouvez commander ou acheter sur place des truites à emporter / page Facebook de la pisciculture d'Aubazine

Au départ de la pisciculture, vous pouvez emprunter un très joli sentier dans la forêt en suivant le Coiroux, et qui vous conduira jusqu'à une petite cascade, qui a été beaucoup prises en photo et postée sur Instagram, lorsqu'il y a vait une balançoire au-dessus de l'eau. Ne la cherchait pas, l'arbre qui tenait la balançoire est tombé. Le lieu est toujours aussi charmant même sans balançoire, allez y si vous en avez l'occasion mais pensez à prendre de bonnes chaussures fermées.

Infos pratiques

A proximité découvrez le plan d'eau du Coiroux :

  • baignade surveillée en juillet-août
  •  accrobranche de mars à Toussaint
  •  golf et pitch and putt, aire de jeux, balade et terrains de sport toute l'année
  • Camping Campéole 4 étoiles

Services dans le bourg d'Aubazine :

  • Restaurants
  • Epicerie
  • Gîtes, chambres d'hôtes et hôtels

Le bureau d'information touristique situé dans le bourg est ouvert en saison, mais vous pouvez contacter l'équipe toute l'année pour organiser votre visite.

Retour haut de page

Kidibox