87
le meilleur des sorties pour enfants

Le top des châteaux à visiter en famille en Limousin !

Le TOP des châteaux à visiter en famille en Limousin !

Il y a de nombreux châteaux à visiter en Limousin. De grands et beaux châteaux que l'on aime visiter en famille pendant les vacances scolaires, les mercredis et les week-ends autour de Limoges, Tulle, Brive ou Guéret.

Kidiklik a choisi de vous parler de ceux qui ouvrent régulièrement leurs portes au public. Animations, visites guidées ou costumées, les visites ludiques ne manquent pas pour découvrir notre patrimoine en s'amusant.

Par ici le top des châteaux à visiter en famille en Limousin !

➤ Explorez les Tours de Merle en famille à St Geniez-Ô-Merle

➤ Explorez les Tours de Merle en famille à St Geniez-Ô-Merle

Partez à la découverte du village médiéval de St Geniez-Ô-Merle et explorez en famille les impressionnantes Tours de Merle des familles seigneuriales.

Les enfants aiment visiter ce lieu à travers le jeu de piste proposé par le site et tout au long de l'année, des visites-ateliers, soirées théâtralisées et autres évènements vous attendent pour découvrir le patrimoine de manière ludique !

Tarifs et horaires d'ouverture >>>

➤ Promenade en famille au Château de Châlucet à Saint-Jean-Ligoure

➤ Promenade en famille au Château de Châlucet à Saint-Jean-Ligoure

Chez Kidiklik on aime les sorties en famille et encore plus quand c'est gratuit ! Avec l'arrivée du printemps et des beaux jours en Limousin, on chausse ses chaussures de randonnée et c'est parti pour une balade à 15 minutes au sud de Limoges pour découvrir avec les enfants les imposantes ruines de la forteresse médiévale de Châlucet.

Kidiklik vous a trouvé des astuces pour animer la sortie ! Une application, un parcours Terra Aventura et un château en visite libre !

Toutes les infos par ici >>>

➤ Art contemporain et visites costumées au château de Rochechouart

➤ Art contemporain et visites costumées au château de Rochechouart

Le château de Rochechouart accueille le musée départemental d'Art Contemporain de la Haute-Vienne, en visitant le château de Rochechouart vous aurez donc la chance de découvrir un magnifique château et son architecture datant principalement de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance, ainsi que des collections d'art contemporain. Un livret-jeu et un espace de médiation en accès libre sont proposés aux enfants.

Château de Rochechouart et musée d'art contemporain de la Haute-Vienne >>>

Visites costumées des abords du château avec l'office de tourisme (vacances scolaires) >>>

➤ La forteresse médiévale de Crozant domine la vallée de la Creuse : un site exceptionnel !

➤ La forteresse médiévale de Crozant domine la vallée de la Creuse : un site exceptionnel !

La forteresse médiévale de Crozant est à la fois un site naturel et historique. Venez arpenter en famille les ruines du château et découvrez la beauté de ce site exceptionnel qui domine la vallée de la Creuse

On en profite pour faire un tour à l'Hôtel Lépinat, un Centre d'Interprétation dédié aux artistes peintres de la Vallée de la Creuse qui propose des ateliers créatifs aux enfants.

En savoir plus >>>

➤ Le château de Ventadour : visites guidées et animations pour toute la famille !

➤ Le château de Ventadour : visites guidées et animations pour toute la famille !

Situé à 30 minutes de Tulle et à 1 heure de Brive, le château de Ventadour vous accueille en famille d'avril à août.

L'office de tourisme d'Egletons vous y propose une mutlitude d'activités telles que des chasses au trésor, escape games, jeux médiévaux, ateliers créatifs en famille, visites guidées à thème, spectacles etc. 

Découvrez en famille le patrimoine culturel de la Corrèze en découvrant ce site touristique majeur qui vous plonge au coeur du Moyen-Âge.

En savoir plus >>>

➤ Le Château du Fraisse à Nouic, une histoire de famille...

​​Le Fraisse vous ouvre ses portes ! C'est presque toujours un membre de la famille qui vous accueille et vous guide dans les couloirs du temps, en découvrant l'histoire de cette famille longue de presque 800 ans ! Vous découvrirez la galerie des portraits, la grande bibliothèque et ses 7000 ouvrages, la chambre de la marquise, l'étage des domestiques et bien plus encore !

Après la visite, on aime s'installer à l'aire de pique-nique dans le parc du château. Sont mis à disposition : pour les tout-petits :  un micro-ondes et un coin change pour les bébés et pour nos aînés, un salon de repos.

Découvrir le Château du Fraisse >>>

➤ Au château de Turenne on monte en haut de la Tour César !

Situé au sommet d’un des Plus Beaux Villages de France, le Château de Turenne vous accueille toute l’année pour une visite en famille ou entre amis.

On y visite librement les jardins recensés dans le guide des Parcs et Jardins de France. Puis on embarque nos princesses et chevaliers dans le donjon et la salle des Gardes pour découvrir la vie au Moyen-Âge. Évidemment le clou du spectacle se trouve en haut de la tour César, du XIIIème siècle, qui servait de tour de guet et qui offre une vue remarquable.

Une jolie sortie à faire en famille en visite libre ou guidée, tout au long de l'année.

Infos et tarifs >>>

➤ Visites en famille au château de Bonneval

➤ Visites en famille au château de Bonneval

En été, le Château de Bonneval situé au sud de Limoges, vous accueille en famille à travers les salles du château et à la rencontre de la famille de Bonneval. 

Appréciez les détails de l'intérieur du château en suivant une des visites guidées proposées en juillet, août et septembre. Pour compléter votre escapade dans le village de Coussac-Bonneval, Kidiklik vous recommande chaudement la visite du Domaine du Moulin Authier, une pisciculture familiale où vous pourrez pêcher des truites !

Plus d'informations sur le Château de Bonneval >>>

➤ Le Château de Boussac, sur la "Route de la Tapisserie"

➤ Le Château de Boussac, sur la "Route de la Tapisserie"

Le Château de Boussac se trouve sur la “Route de la Tapisserie”, un parcours entre des Monuments Historiques creusois dédiés à la Tapisserie. Rendez-vous en famille dans ce Château pour y découvrir son impressionnante collection de tapisseries. Vous visiterez les salles d’exposition, les salles historiques du château et le parc. Les week-end d’été, suivez le guide qui vous fera la visite en costume d’époque !

Poursuivez votre parcours avec une visite de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson >>>.

➤ Le Château de Lastours : fêtes médiévales et visites nocturnes en famille en été !

Situé à 25 km au sud-ouest de Limoges en Haute-Vienne, à la limite de la Dordogne, le Château de Lastours est un haut lieu de l'histoire limousine.

Depuis 1979, les vestiges du château de Lastours font l'objet d'une campagne de restauration portée par une équipe de bénévoles qui proposent régulièrement des visites et animations aux familles, lors de journées festives avec campement médiéval.

Les fêtes médiévales sont en pause depuis 2020, pour connaître les prochaines dates Suivez l'actualité du Château de Lastours ici >>>

➤ Le Château du Puy : spectacles, contes de Perrault et de La Fontaine en famille

Le Château du Puy, situé entre Guéret et La Châtre, à 20km de Boussac, vous invite à partager des moments inoubliables en famille dans un lieu féérique. 

Déambulez dans le domaine et découvrez les jardins, animaux, ruisseaux et décors somptueux du château en écoutant de la musique classique. Puis au détour d'un chemin, installez-vous pour découvrir un spectacle vivant animé par une troupe de théâtre. Au programme : contes de Perrault et de La Fontaine.

Infos et réservations >>>

➤ Visiter le château et le domaine de Brie en famille et en musique !

Du 1er avril au 1er octobre, de 14h à 19h les dimanches et jours fériés, le Château de Brie propose 2 visites aux familles.

Une visite guidée de l’intérieur du Château du XVè (entièrement meublé), puis visite libre du parc et la Grange médiévale. Et une visite libre en musique du « Petit monde des automates », voyage autour du monde avec 60 petits personnages pleins d’un charme d’antan …

Infos et réservations >>>

➤ Le château de Châlus-Chabrol et la Route Richard Coeur de Lion

Et si on partait à la découverte du Château de Châlus-Chabrol, ce lieu historique où Richard Coeur de Lion fut mortellement blessé par un trait d'arbalète en 1199. Pour honorer sa mémoire, il existe aujourd'hui la Route Richard Coeur de Lion, un itinéraire touristique qui relie différents châteaux, églises et cités médiévales remarquables de Haute-Vienne. 

Toute l'année, le château de Châlus-Chabrol accueille les familles autour d'évènements tels que les journées de plantes, châteaux en fête ou autres visites nocturnes.

Découvrez les actualités du château de Châlus-Chabrol ici >>>

Vous aimerez aussi sur Kidiklik Limousin :

Pour tout savoir sur les prochaines activités enfants et sorties en famille à Limoges, en Creuse, en Corrèze et en Haute-Vienne :

- abonnez vous à la newsletter de Kidiklik Limousin : 3 idées de sorties en Limousin chaque mardi dans votre boîte mail.

- suivez nous sur Facebook Kidiklik Limoges et Limousin et Instagram Kidiklik Limousin

 

 

Article rédigé le 19/04/2022 par Anaïse de Kidiklik

Retour haut de page

Kidibox maped écolier