Expo "Vichy parle aux jeunes français" / Musée de la Résistance à Limoges / +10ans

Image
À partir de
10 ans
Jusqu'à l'age de
Et plus
Période

Le Musée de la Résistance de Limoges présente une exposition dédiée aux ados et aux "grands" enfants à partir de 10 ans, sur le thème"Vichy parle aux jeunes Français, affiches et objets de propagande". Des ateliers autour de l'expo sont proposés pendant les vacances.

Arrivé au pouvoir après la défaite de mai 1940, le maréchal Pétain entend reconstruire la Nation en misant sur une jeunesse française forte. Il faut dorénavant endoctriner et contrôler la jeunesse afin d’éviter les « égarements du passé ». La création de multiples structures censées remplir ce rôle et la mise en place d’une propagande témoignent de cette volonté politique : la propagande devient alors un instrument indispensable pour véhiculer l’idéologie du régime de Vichy.

Pour la première fois, de nombreuses affiches de propagande et documents issus des réserves du musée sont exposés. Ils permettent de découvrir les différents aspects de la Révolution Nationale : la vénération du chef de l’État, les valeurs morales regroupées autour du travail (chantier de jeunesse), de la famille (fête des mères) et de la patrie (l’éducation à l’école). 

Visiter l'expo en famille (+10ans) : visite libre aux horaires d'ouverture du musée. Tout savoir sur les visites en famille au musée de la Résistance à Limoges

Tarifs : entrée du musée 4€ pour les adultes, et gratuit pour les enfants et jeunes jusqu'à 25 ans.

Ateliers autour de l'expo (+10ans) : Tarif 1 €, sur inscription au 05 55 45 84 43

  • Lundis 14 et 21 février à 14h :  Visite de l'exposition Vichy parle aux jeunes Français, suivie d'un atelier réalisation d'une affiche de propagande.
  • Jeudis 17 et 24 février à 14h : Visite thématique « communiquer en Résistance », suivie d'un atelier d'imprimerie clandestine avec réalisation de tracts.
Téléphone
Adresse
7 rue Neuve Saint-Etienne
Code postal
87000
Ville
Limoges
Website
Geolocalisation
45.8543, 1.24876
En savoir plus