87
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter la Corrèze en famille : les meilleures activités à faire avec les enfants

Visiter la Corrèze en famille : les meilleures activités à faire avec les enfants

©Pierre Soissons​ / Corrèze Tourisme

Châteaux, jardins, activités de loisirs, balades... située dans le sud du Limousin, la Corrèze offre un terrain de jeux et de découvertes immense pour les familles, dans un environnement préservé allant du Bassin de Brive-la-Gaillarde aux portes du Périgord, jusqu'au Plateau de Millevaches recouvert de bruyère violette à (presque) 1000m d'altitude, en passant par les vertes vallées de la Dordogne, de la Vézère et de la Corrèze ou encore par le Pays de Tulle et ses maisons en granit bleu.

Mais quels sont les sites de visites et les activités les plus adaptés aux familles en Corrèze ? Pour vous aider à organiser vos sorties du weekend ou vos vacances, l'équipe de Corrèze Tourisme a constitué le reseau Corrèze en Famille qui réunit les prestataires qui ont à coeur d'accueillir les familles, et qui proposent des animations et des services dédiés aux enfants.

TOP des visites incontournables en Corrèze

TOP des visites incontournables en Corrèze

©Christophe Bouthé - Vent d'Autan / Corrèze Tourisme

La visite de la Corrèze vous réserve des surprises et des découvertes étonnantes.

Les Tours de Merle (photo) est l'un des sites de visites préféré des familles, vous y découvrirez les vestiges d'un village médiéval dominé par les hautes tours des familles de chevaliers. A chaque visite, un jeu d'énigmes accompagne les enfants et de nombreuses activités sont proposées pendant les vacances (jeu d'aventures, spectacles médiévaux, visite nature et ateliers...)

Situé à 15 minutes de Brive-la-Gaillarde, le Gouffre de la Fage est une cavité naturelle où vous observerez des stalactites, des stalagmites et des chauves-souris ! Ouvert d'avril à novembre, le gouffre de la Fage a été aménagé pour que vous puissiez le visiter librement et en toute sécurité avec vos enfants. En surface des "ateliers du petit archéo" attendent les enfants de 7 à 12 ans.

Kidiklik aime aussi les Jardins de Colette et son labyrinthe géant en forme de papillon, le musée du Président Jacques Chirac et son étonnante collection de cadeaux présidentiels du monde entier, la forteresse de Ventadour qui propose un programme très complet de visites ludiques et animations, les magnifiques Jardins Sothys classés Jardins Remarquables et enfin le musée de l'Homme de Neandertal à la Chapelle-aux-Saints, situé à proximité du lieu de la découverte en 1908 du premier squelette quasi complet d'un homme de Neandertal.

>>> Tout savoir sur les incontournables de la Corrèze en Famille

>>> Plus d'idées d'activités sur les sites historiques, ateliers créatifs et pédagogiques de la Corrèze en Famille

Explorez les trésors de la Corrèze avec les enfants

Explorez les trésors de la Corrèze avec les enfants

Toutes les familles de la Corrèze vous le diront : pour se balader et découvrir les pépites du patrimoine local, le top du top c'est l'application de geocaching Terra Aventura. Plus de 500 parcours gratuits sous forme de chasses aux trésors et autant d'aventures à vivre en famille dans toute la Nouvelle-Aquitaine, dont près de 60 caches à débusquer en Corrèze, que ce soit en pleine nature ou au coeur des centres villes historiques !

Les villages à visiter absolument en Corrèze : Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte, Argentat, Beaulieu-sur-Dordogne, Gimel et ses Cascades, Ségur-le-Château ou encore le village d'Aubazine, et son Canal des Moines un exemple unique de village construit autour d'une abbaye, et alimenté en eau par un canal suspendu à la falaise, qui offre aujourd'hui une balade en famille dans un paysage inédit.

 >>> Plus de balades et découvertes ludiques à faire avec les enfants en Corrèze 

Activités sportives et de loisirs en Corrèze avec les enfants

Activités sportives et de loisirs en Corrèze avec les enfants

©Gilles Bergeal / Corrèze Tourisme

En plus des balades, la Corrèze offre aux familles de nombreuses possibilités d'activités sportives et de loisirs en plein air. Les bases de loisirs et experts du territoire vous feront découvrir leur discipline favorite, en mode balade ou sportif en fonction de vos envies.

Au programme de votre sortie en famille : rando aquatique en canoë au lac du Coiroux, descente en kayak de la Vézère, balades avec des vélos électriques du côté d'Uzerche (équipement bébé dès 7 mois), canyoning à Argentat, VTT au Mont Bessou ou encore tir à l'arc en forêt !

>> Sports et aventures en famille en Corrèze

 

Sorties nature et à la ferme en Corrèze

Sorties nature et à la ferme en Corrèze

©Malika Turin / Corrèze Tourisme

Avant d'être une immense base de loisirs (pour notre plus grand plaisir), la nature corrézienne est un espace vivant où les petits curieux vont pouvoir découvrir les secrets de la forêt à la Maison de l'Arbre et au parc arboretum de Chamberet, apprendre à pêcher avec l'équipe de la Maison de l'Eau et de la Pêche à Neuvic et rencontrer les animaux de la ferme limousine dans les fermes pédagogiques présentes dans plusieurs villages du département.

Coup de coeur garanti pour les enfants pour la rando avec les ânes à la ferme de la Bitarelle. Les petits corréziens habitués aux vaches limousines seront surpris de visiter la ferme de Jolie Fleur, un élevage de vaches écossaises de race Highland dans les tourbières de Péret Bel Air.

>> Toutes les adresses pour vos sorties nature et à la ferme en Corrèze

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Retrouvez toutes les informations et encore plus d'idées sur le site de la Corrèze en Famille

Repérez les différentes sorties sur la carte de la Corrèze en Famille

On vous a donné envie de rester plusieurs jours ? >>> par ici les hébergements partenaires du réseau Corrèze en Famille

Article écrit par Florie Fouché de Kidiklik Limousin en mai 2022, en partenariat avec Corrèze Tourisme. Sauf mention contraire, crédit des photos @Florie Fouché / Kidiklik Limousin

Retour haut de page